Vous êtes ici : AccueilEdito

Edito

Mot de la Présidente

Depuis 1965, l’Association Départementale de Infirmes Moteurs Cérébraux de Haute-Savoie milite pour répondre aux besoins d’accompagnement des personnes paralysées cérébrales et de leurs familles sur la base des valeurs fortes qui les rassemblent et aux sollicitations des politiques publiques.

L’ADIMC 74, affiliée à la Fédération Française des Associations d’Infirmes Moteurs Cérébraux est une association parentale née de l’engagement de parents qui se sont mobilisés pour construire un avenir pour leurs jeunes en œuvrant pour garantir une qualité de vie et ce, pour toutes les étapes de leur parcours de vie.

Notre projet associatif datant de 2003 a dû être réactualisé, et ceci dans le cadre d’une démarche participative avec les personnes accueillies, les parents, les professionnels et les administrateurs.
Un premier travail conséquent a eu lieu et a permis d’établir un document de synthèse intitulé « Horizon 2012 » dont les orientations ont été approuvées lors de l’AG du 22 juin 2013.

Une nouvelle organisation des services et établissements a accompagné la mise en place d’une direction générale et l’introduction de nouvelles pratiques gestionnaires.

De profondes mutations touchent notre société et questionnent le secteur médico-social. Il est nécessaire d’adapter nos pratiques à un monde qui change. Notre association se doit de relever ces défis.

Partie prenante de l’action publique sur le département de la Haute-Savoie, l’ADIMC 74 intègre dans sa stratégie ces mutations. Il s’agit de répondre à plus de besoins, tels ceux identifiés dans les différentes directives ministérielles, dans les orientations de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et du Conseil Départemental 74 qui explorent de nouveaux champs de développement (parcours de vie, dispositifs, pôles de compétences et de prestations externalisées).

Alors que les attentes et les besoins des personnes et des familles concernées exigent des réponses diversifiées et évolutives pour soutenir le parcours de chaque personne accueillie, l’association doit composer avec un environnement institutionnel paradoxal, incitant à une plus grande ouverture et diversité, tout en imposant des normes et des processus visant à plus d’homogénéité (nomenclature et tarification Séraphin-PH).

Notre projet associatif doit rappeler les valeurs partagées, les missions clairement définies avec une priorisation des actions pour atteindre les objectifs fixés. L’ADIMC74 est consciente de sa responsabilité sociétale et environnementale.

Notre projet associatif exprime une ambition collective et donne la ligne directrice, la feuille de route pour déterminer les modalités de sa mise en œuvre et acter nos engagements pour les 5 années à venir. Il servira de référence à l’ensemble des acteurs de notre association.

Notre projet associatif est l’outil politique et technique au service des personnes en situation de handicap et de leur famille. Il doit être réévalué régulièrement pour pouvoir s’adapter à l’évolution de leurs besoins.

Notre projet associatif est un instrument de communication qui doit être largement diffusé en direction des personnes accueillies, des familles, des adhérents, des professionnels et de nos partenaires.

 Joëlle PETIT-ROULET

Aller en haut