Vous êtes ici : AccueilPrésentation des Unités Fonctionnelles

Présentation des Unités Fonctionnelles de l'ADIMC 74

 

La  direction générale, qui est au service de l'Association, a été créée en 2014 pour décliner le projef associatif et apporter de la cohérence et de la transversalité au sein de l'association et des ses structures.

Elle est au service des quatres unités fonctionnelles qu’elle contrôle, pour leur permettre de mener à bien leurs actions :


  1. l’unité fonctionnelle « éducation et enseignement spécialisés », dispositif qui favorise la souplesse des modes d’accueil, l’accompagnement de parcours de vie individualisés et épanouissants et la préparation des enfants et adolescents à une vie d’adulte la plus respectueuse possible de leurs capacités d’autonomie. C’est aussi l’accompagnement architectural de cette évolution .L'enjeu pour cette unité, c'est la valorisation et l’optimisation de l'expertise et de la technicité du personnel de l'Institut. C'est la valeur ajoutée de notre spécialité d'intervention que l'ADIMC 74 propose aux jeunes paralysés cérébraux et polyhandicapés de tout le département.


  2. l'unité fonctionnelle « hébergement et accueil de jour pour adultes » , dispositif qui favorise la recherche de plus de souplesse et de fluidité dans les parcours de vie, avec des propositions toujours plus en adéquation avec les attentes des adultes accompagnés que cela soit à l’intérieur des établissements de vie collective mais également le plus souvent possible dans un environnement inclusif au sein duquel l’expression de leur citoyenneté prend sens. La recherche de la meilleure participation sociale pour les personnes accueillies par cette unité ne passe pas uniquement par le développement d'un habitat inclusif. Les accès aux soins, à la culture, à l'enseignement, aux loisirs méritent encore d’être renforcés. Les adultes concernés sont également souvent demandeurs du développement d'activités d'utilité sociale, à ce titre, le partenariat avec l'unité « travail » doit nous permettre d'étayer notre réflexion.


  3. l'unité « travail adapté», dispositif qui favorise l’individualisation de la proposition qui s’adapter toujours mieux aux compétences, à l’état de santé de chacun. C’est aussi la diversification de ses propositions pour celles et ceux qui n’ont pas choisi ou qui n’ont pas été accompagnés vers le travail protégé. Cela concerne les hommes et les femmes pour lesquels compétences physiques et intellectuelles n’autorisent qu’une activité de très faible production, parfois sur des temps très réduits et qui pourtant désirent travailler. Mais, c'est aussi pour ceux et celles qui ont les capacités requises pour travailler dans les entreprises ordinaires, qui en ont le désir et qui se trouvent sans emploi ou bien contraints à une activité professionnelle qui ne leur convient pas.


  4. l’unité « services pour la vie à domicile »dispositif qui favorise le renforcement de nos actions en direction de celles et ceux que les « habitudes de vie » conduisent sur d'autres chemins que celui de l'institution. Il s'agit de rendre plus efficace la possibilité de ce choix, d'étendre nos capacités d'accompagnement dans cette direction, de soutenir tous les dispositifs qui leur sont proposés et qui permettent que la vie autonome devienne un horizon crédible. Cette unité a une mission transversale au service des trois autres pour encourager et permettre cet objectif.     


Les établissements et services des quatre unités fonctionnelles :

→ l'unité fonctionnelle "éducation et enseignement spécialisé" : 

  • 1 CEM , Centre d'éducation motrice de l'Institut Guillaume Belluard
  • 1 Unité pour enfants et adolescents polyhandicapés : nommé le PHARE

→ l'unité fonctionnelle "hébergement et accueil de jour pour adultes:

  • un Foyer de vie et d'accueil médicalisé "Le Goéland »
  • un Foyer d'Adultes Médicalisé, le FAM l'Hérydan"
  • un Foyer d'hébergement pour les travailleurs handicapés
  • un dispositif  Epicentre pour enfants et adultes présentant une épilepsie sévère avec troubles associés, intégré au centre hospitalier d'Annecy,
  • une unité pour personnes vieillissantes "Alouette" à la Bartavelle intégré dans l'EHPAD de Meythet avec 8 places réservées aux personnes handicapées âgées, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération d'Annecy.

→l 'Unité fonctionnelle "travail adapté" : 

  • 1 ESAT ATELIERS DE NOVEL site Annecy - Site Pers-Jussy - Site Ville-La-Grand

→ l'Unité fonctionnelle "services pour la vie à domicile"


 Cliquer sur le lien pour visualiser l'organigramme des unités fonctionnelles de l'ADIMC 74

Aller en haut