Vous êtes ici : AccueilProjets d'établissements et démarche qualitéEvaluation interne et externe

Evaluation interne et externe

1ère étape : l'évaluation interne

L’évaluation interne a débuté dans nos établissements et services en 2011/2012, conformément à la Loi 2002-2 (article L312.8 du CASF). Nous avons commencé la démarche en interrogeant les usagers sur leurs attentes, puis les professionnels de proximité.

A partir de leurs paroles, nous avons élaboré un référentiel propre à chaque établissement et service d’environ 300 questions qui nous a permis d’évaluer notre pratique et mesurer les écarts.

Tous les personnels à tous les échelons se sont impliqués dans cette démarche pilotée par un comité de pilotage d’une vingtaine de personnels.

Des équipes évaluatrices ont, sans concessions, « noté » chacun des nombreux item de chaque référentiel, le comité de pilotage se chargeant finalement d’établir la priorisation des actions correctives à envisager.

L’étape suivante a consisté à élaborer un plan d’action, un plan d’amélioration pour aller vers de bonnes pratiques sur tous les sujets importants repérés par les acteurs de la vie des établissements et services des adultes IMC.

Ce comité de pilotage a validé les plans d’action qui en découlent et ces derniers ont été présentés aux représentants des adultes handicapés et de leurs familles dans le cadre des Conseil de la Vie Sociale.

Nous avons adressé ensuite les rapports d’évaluation interne aux autorités qui délivrent les autorisations des établissements et services.

2ème étape : l'évaluation externe

Ensuite, nous avons missionné un évaluateur externe (Accolades) fin 2013 pour qu’il vérifie notre démarche : est-ce que nous nous nous sommes posés les bonnes questions ? Est-ce que nous y répondons bien ? Est-ce que notre plan d’amélioration est cohérent ?

La mission de l'évaluateur externe a débuté début 2014 et sa synthèse s’est terminée fin mai 2014. Tous les rapports d’évaluation externe ont été envoyés aux autorités en juin 2014.

Vous pouvez consulter les abrégés des rapports de d'évaluation externe en téléchargeant les liens ci-dessous :

 

Aller en haut