Vous êtes ici : AccueilUF Education et Enseignement SpécialisésCEM

Le Centre d'Education Motrice (CEM)

 

Présentation

Le Centre d'Education Motrice (CEM) de l'Institut Guillaume Belluard  accueille des enfants et des adolescents, porteurs d'une déficience motrice et/ ou de troubles associés, qui ont besoin pour suivre une scolarité d'un accompagnement spécifique et adapté.

il est agréé et financé par l'Agence Régionale de Sainté Auvergne-Rhône-Alpes pour 72 places dont 42 places d'internat et 30 places de semi-internat.

Dans un cadre chaleureux, ils bénéficient d'actions de soins, de rééducations et d'activités pédagogiques, éducatives, sportives, artistiques et culturelles coordonnées par leur projet personnalisé et dispensées par des professionnels travaillant en équipe pluridisciplinaire.

Un partenariat sportif, entre autre avec "le Club Alpin Français" et "le Cercle de Voile de Sevrier" ainsi que les nombreux équipements à disposition des jeunes permettent de profiter pleinement des possibilités offertes par l'environnement exceptionnel du Centre.

En cas d'éloignement géographique ou au choix du jeune et de sa famille, un internat de semaine (de 2 ou 5 nuits hebdomadaires suivant les modalités) peut-être proposé.


Handicap et scolarisation

Tout enfant a le droit de recevoir une instruction pour l'amener au maximum de ses capacités.

Le CEM est agréé au titre de l'annexe XXIV bis.

Les enfants et les jeunes sont orientés par la MDPH car ils présentent des lésions cérébrales entrainant des déficiences neuromotrices auxquelles sont souvent associées des troubles de leurs capacités cognitives et neurosensorielles.

De ce fait, ils peuvent difficilement suivre le cadre d'un cursus scolaire ordinaire.

C'est pour cette raison que l'Institut Guillaume Belluard s'est doté d'une Unité d'Enseignement afin de dispenser une offre pédagogique sur mesure, qui s'adapte au plus près des capacités de chaque enfant ou adolescent accueilli.

L'organisation de la scolarisation :

     A- Dans le primaire :
Groupe d'accueil de jourLieu d'accueilSpécificité
Ecole Belluard Institut Guillaume Belluard   
Primaire Vallon Institut Guillaume Belluard C'est une classe de l'Education Nationale avec 8 places réservées pour des enfants du CEM. Pour permettre des travaux d'aménagement nécessaire au bon accueil des élèves, la classe a été déplacée dans l'enceinte de l'Institut Guillaume Belluard pour l'année scolaire 2016-2017. 

 

     B- Dans le secondaire:
Groupe d'accueil de jourLieu D'accueilSpécificité
ULIS Meythet Collège de Meythet Classe et encadrement de l'Education Nationale avec 8 places réservées pour l'Institut Guillaume Belluard.
Classe collège Beauregard Collège de Cran-Gevrier Classe et encadrement des professionnels du CEM dans l'enceinte du collège.

 Classe collège  Belluard

Institut Guillaume Belluard  
Groupe Initiation A  Institut Guillaume Belluard  
Groupe Initiation B Institut Guillaume Belluard  
Groupe Passerelles Institut Guillaume Belluard  
Projet "Tremplins" Institut Guillaume Belluard  

 


Favoriser et développer l'activité des jeunes.

L'équipe transversale propose des activités variées, adaptées aux capacités des jeunes. Elle travaille en journée mais peut être amenée à faire des manifestations le week-end.

Son objectif principal est d'enseigner et de développer les activités auprès des jeunes de l'Institut. L'organisation doit s'articuler avec l'ensemble du personnel et des groupes de travail.

Elle participe également à l'organisation de manifestations sportives inter-centres, en lien avec la Ligue Régionale Handisport.

Ainsi, chaque jeune, bénéficie d'une licence sportive annuelle polyvalente pour toutes activités hors établissements.

Afin d'optimiser son travail, l'équipe transversale coopère avec de nombreux partenaires du bassin annecien :

  • Le Club de Voile de Sevrier et sa section kayak
  • Le Club Alpin Français d'Annecy et sa section de ski et parapente.
  • La mairie de Cran-Gevrier pour ses infrastructures et le gymnase du Vernay.
  • La mairie d'Annecy et la C2A pour les infrastructures de la piscine Jean Régis et du gymnase du Lycée Baudelaire.
  • Les stations de ski de la Margériaz, du Grand-Bornand, du Semnoz, pour leur convention Handi-neige et leur accueil particulièrement chaleureux.
  • Le club Handisport Annecien pour la gratuité des licences et son aide régulière aux manifestations.

Cette équipe joue un rôle éducatif important. Elle coopère avec l'ensemble des professionnels de l'institut, adapte et harmonise les activités aux capacités de chaque jeune. Ses actions sont ciblées sur le développement, l'épanouissement et l'adaptation à différentes situations.

Les activités pratiquées par l'équipe transversale
Les activités sportives en plein-air. L'EPS et les sports collectifs.
Le kayak La Boccia
La voile sur bateau collectif et individuel Le foot-fauteuil
Le ski adapté (alpin et nordique) Le tir à l'arc
Le parapente L'escalade
La Joëlette La natation
Les parcours d'habileté motrice en fauteuil La sarbacane
Le foot-fauteuil Le cyclisme (VTT, vélos adaptés)
Aller en haut