Vous êtes ici : AccueilUF Education et Enseignement SpécialisésLe Phare

Le Phare - Unité pour Enfants et Adolescents PolyHandicapés (UEAPH)

L'Unité accueille en demi-pension des enfants et des adolescent porteurs d'un polyhandicap, âgés de 3 à 20 ans. 

Les enfants et adolescents bénéficient d'un cadre associant confort et stimulations sensorielles, actions de soins et de rééducations, ainsi qu'un accompagnement éducatif vigilant. 

Le service dispose d'une salle de stimulations sensorielles Snoezelen.

Les enfants sont répartis en deux groupes, en fonction de l'âge. Le groupe des "Moussaillons" pour les plus jeunes, et le groupe des "Pirates" pour les plus grands. 

Un internat temporaire permet à 4 enfants ou adolescents de dormir à l'Institut (4 places pour un total de 90 nuits par enfant et par an).

Les évaluations réalisées par l'équipe pluridisciplinaire au cours du séjour et en particulier lors de l'élaboration du projet personnalisé permettent de proposer à chaque enfant un programme de soin et de rééducation ainsi que des activités d'éveil et de socialisation.

Une attention particulière est portée au respect du rythme de chacun ainsi qu'aux conditions de confort, de sécurité et de bien-être des enfants. 


La journée est rythmée par différents moments dont voici une présentation générale:

  • 9h30 : Accueil

Moment fort où chacun peut s'exprimer et où l'équipe explique le déroulement de la journée et les activités qui seront proposées.

  • 10h : Hydratation et nursing.

Chaque éducateur suit un adolescent afin de lui donner les soins nécessaires (boire, manger, être changé)

  • Vers 10h30 : Activités.

Diverses activités sont proposées comme par exemple la balnéothérapie, le SPA, la piscine, le sport adapté, les massages, les sorties, le jardinage.

  • Entre 11h30 et 13h30 : Repas et nursing.

Chaque éducateur s'occupe de donner à manger à une jeune. Un temps de repos est prévu pour ceux qui en ressentent le besoin.

  • Entre 14h et 15h : Activités

Séances de rééducation et participation à différents ateliers en lien avec l'équipe éducative et les rééducateurs (relaxation, musique, peinture,...)

  • 15h30 : Hydratation et nursing

  • 16h30 : fin de la journée et départ des jeunes

Les jeunes retournent auprès de leur famille. Ils sont soit raccompagnés par un chauffeur de l'Institut ou un taxi, soit c'est la famille qui vient le chercher. Les rééducateurs remplissent les cahiers de communication ou échangent directement avec sa.

Ces moments réguliers aident le jeune à se repérer dans la journée et le rassurent, d'où l'importance de garder un rythme régulier dans son accompagnement.


Il s'agit de l'internat temporaire de l'UEAPH qui fonctionne spécifiquement pour les enfants de cette unité. C'est néanmoins un établissement à part entière qui a un fonctionnement autonome sur le plan financier.

4 chambres individuelles sont prévues pour accueillir les enfants et adolescents de l'UEAPH afin qu'ils puissent dormir à l'Institut. Le jeune peut rester une à plusieurs nuits dans la semaine et 1 week-end par mois selon les demandes et les besoins.

L'internat temporaire est ouvert 182 nuits par an et l'accueil se fait dans la limite de 90 nuits par an pour chaque enfant.

Son principal objectif est d'offrir un répit à la famille.

Aller en haut