Vous êtes ici : AccueilUF Hébergement et activités de jour pour adultesLe Goéland

Foyer de vie, FAM "Le Goéland"

goelandseul    Le Foyer de Vie, FAM "Le Goéland"

  

Sur le bassin annecien, le Foyer de vie, FAM « le Goéland » est un établissement, accueillant des adultes handicapés moteur IMC ou cérébro-lésés avec une souplesse d'accueil et une proximité de la ville, permettant des échanges importants avec les familles et le milieu social naturel.

Le Foyer de Vie "Le Goéland" est né de la fusion entre un service occupationnel et un foyer d'hébergement.

Il est situé 33, chemin de la fruitière à Meythet.


La mission du Foyer de Vie "Le Goéland"

Le foyer de vie reçoit sur décision de la CDAPH, des personnes adultes qu'une infirmité motrice cérébrale ou handicap moteur, associé ou pas à un handicap intellectuel ou sensoriel, rend incapables de se suffire à elles-mêmes dans les actes essentiels de l'existence, tributaires d'une surveillance sans nécessiter des soins constants. En raison de leur handicap, ces personnes ne peuvent travailler, y compris en milieu protégé.

Le Goéland doit assurer de manière permanente aux personnes qu'il accueille :

  • des activités de vie sociale, en particulier d'occupation et d'animation, destinées notamment à préserver et améliorer les acquis et prévenir les régressions de ces personnes,
  • les aides à la vie courante,
  • les soins d'entretien nécessités par l'état de dépendance des personnes accueillies,
  • la sécurité médicale,
  • un accompagnement au projet de vie.

Le foyer de jour accueille les résidents et les externes tous les jours de la semaine entre 9 heures et 17 heures dans des groupes de vie. De ces groupes, chacun se dirige vers son activité avec les animateurs ou vers sa séance de rééducation puis revient.


Créé et autorisé par le Conseil Général, il a été construit entre 1998/1999 et a ouvert le 1er septembre 1999 avec 17 internes et 8 externes. Sa capacité totale était de 30 internes et 10 externes, pour des adultes déficients moteurs de la Haute-Savoie orientés par la CDAPH . La liste d'attente, confirmée par une étude des besoins, a prouvé qu'il fallait 15 places supplémentaires de jour (dont 10 internes) pour couvrir les demandes actuelles.

Reconnu complet le 22 mai 2003, un avis favorable est donné le 03 juillet 2003 pour une extension de capacité et de création de places d'accueil. Une extension du Goéland a été réalisée en 2006. Elle a ouvert ses portes en octobre 2006.

La capacité du Goéland passe à 40 lits + 15 places de services occupationnels, plus 3 places d'accueil temporaire en 2007.

Enfin, un audit médical réalisé en 2007 a démontré l’accroissement des besoins de soins des résidents en lien avec l’évolution des pathologies et du vieillissement de la population. L’autorisation d’ouvrir un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) en 2008 a permis de la transformation de 12 lits de foyer d’hébergement initial en places médicalisées.


Capacité du Goéland  à ce jour:

  • Hébergement : 40 places dont 11 places en Foyer d’accueil médicalisé
  • Accueil de jour :  15 places en externat
  • Accueil temporaire : 3 places dont 1 place en FAM

Organigramme du Goéland


Le  Foyer d'hébergement du Goéland est composé de 4 groupes autonomes de 10 studios.

12 studios sont particulièrement équipés en domotique pour donner plus d'indépendance aux résidents qui peuvent en bénéficier.


L'accueil temporaire de 3 places a ouvert en mars 2007 pour permettre des accueils d'urgence ou des séjours de répit ou des accueils de projet. L'assistante sociale et l'éducatrice spécialisée élaborent avec le demandeur (et sa famille) un projet selon le besoin. Cet accueil est réalisé dans des studios très adaptés pour une durée maximum de 90 jours consécutifs ou non sur l'année civile. Sauf pour l'urgence où la situation administrative peut être réglée à postériori, c'est la CDAPH qui prononce l'orientation si elle valide le projet présenté.


Dans le cadre des travaux menés par l'élaboration du Schéma Départemental en faveur des personnes handicapées, est apparue la nécessité de médicaliser les établissements sociaux accueillant des adultes lourdement handicapés pour renforcer leur sécurité.

Un audit médical réalisé en avril 2007 a démontré qu'il y avait urgence à prendre en compte l'évolution des pathologies et le vieillissement des résidents actuels et des personnes en liste d'attente. Notre but étant d'assurer, le plus rapidement possible, une meilleure prise en compte des besoins de soins au Goéland. Un dossier CROSMS a été déposé auprès du Conseil Général et de l'ARS . Le CROSMS a émis un avis favorable le 30 mai 2008 et 12 places de foyer de vie ont été transformées en places de foyer d'accueil médicalisé (FAM) dès octobre 2008.

Les résidants du foyer d'accueil médicalisé sont complètement intégrés sur les différentes équipes d'activités de jour et d'hébergement et bénéficient de la vigilance d'une équipe soignante comprenant un médecin généraliste, des infirmières et des aides-soignantes complétée par les rééducateurs libéraux qui interviennent au foyer de vie.

L'ouverture de ces 12 places médicalisées  (11 places + 1 place accueil temporaire) a inscrit l'ADIMC 74 dans une démarche de réponse associative au besoin de soins des adultes les plus dépendants et préfigure l'ouverture en 2013 d'un nouvel établissement dédié à l'accueil de ces personnes.

En effet, le foyer d'accueil médicalisé d'Héry sur Alby reçoit 35 personnes auxquelles il offre, à la fois un cadre d'activités, de socialisation et d'accompagnement éducatif adaptés à leur dépendance et une prise en compte médicale et paramédicale coordonnée de leurs besoins de soins.


Outils Loi 2002-2

Vous souhaitez consulter le règlement de fonctionnement du Goéland télécharger le lien : rfgoéland

Vous souhaitez consulter la synthèse du  projet d'établissement du Goéland : télécharger le lien : PEgoéland

Vous souhaitez consulter le livret d'accueil du Goéland : télécharger le lien : FVLIVAC

Vous souhaitez consulter la charte des droits et libertés de la personne accueillie au sein de l'ADIMC 74  : télécharger ce lien  : charte des droits et libertés

Si vous souhaitez consulter l'abrégé du rapport d'évaluation externe - télécharger ce lien RAPPORT EE LE GOELAND

 

Aller en haut