Vous êtes ici : AccueilUF Services pour la Vie à DomicileSESSAD

Le Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD)

Créé en 1997, le SESSAD vise à promouvoir dès le plus jeune âge, des situations d'accompagnement dans la vie sociale, quotidienne et scolaire. 

En tant que structure de proximité, il intervient sur tous les lieux de vie de l'enfant et ce dans un rayon de 30 km.

Le service est ouvert 210 jours par an du lundi au vendredi et suit le rythme de l'année scolaire.


  • Permettre de maintenir l'enfant dans son cadre de vie dès lors qu'il lui est adapté en lui apportant un soutien à son intégration scolaire et sociale
  • Constituer un lien d'ancrage et de coordination de l'ensemble des actions mises en place autour de l'enfant, facilitant la construction d'un projet personnalisé adapté et cohérent dans son cadre de vie
  • Proposer un accompagnement précoce des enfants dans le but de favoriser l'acquisition d'une autonomie propre à chacun en travaillant leurs développements psychomoteur, cognitif et social
  • Favoriser, pour les adolescents les processus d'autonomie, de socialisation, d'ouverture sur l'environnement extérieur, dans la perspective d'un projet d'avenir
  • Soutenir et accompagner les familles auprès de leur enfant

Chaque membre de l'équipe intervient selon ses compétences et les besoins de l'enfant, que ce soit au domicile, à la crèche, sur les lieux scolaires et de loisirs, en tenant compte de la situation de l'enfant et de l'organisation familiale.

Le service s'inscrit dans une collaboration quotidienne avec les familles mais également avec l'ensemble des partenaires concernés par la vie de l'enfant. 

Dans ce cadre, le SESSAD s'occupe d'harmoniser avec les établissements scolaires, l'organisation de ses diverses interventions (locaux, horaires, matériels,...). Il participe aussi au Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).


Médical:

Le suivi est assuré dans le service, sous la responsabilité des médecins du SESSAD (neuro-pédiatre et médecin de physique et de réadaptation) et en lien avec le médecin traitant et l’équipe médicale spécialisée externe.

L’enfant bénéficie au minimum d’une visite médicale annuelle.

Thérapeutique:

Les rééducations s'organisent sur le temps scolaire. Le rythme est établi en début d'année en lien avec l'enseignant afin de l'intégrer au mieux dans l'emploi du temps scolaire de l'enfant.

Pour les enfants non scolarisés, les rééducations se font à domicile en tenant compte avec la famille, dans la mesure du possible, des moments les plus appropriés.

Certaines rééducations peuvent être collectives en fonction des besoins et des objectifs et sont proposées en fin de journée.

Educatif :

En fonction des attentes de la famille et de l'enfant et des besoins préalablement évalués, des accompagnements individuels sont proposés.

Le programme éducatif peut également apporter un soutien à l'enfant dans le cadre de certaines activités scolaires (activités piscine, ski, voyage scolaire,...) ainsi qu'un soutien et des conseils techniques auprès de l'enseignant et des AVS.

Des temps de regroupement collectif au SESSAD sont prévus les mercredis et certaines périodes de vacances scolaires.

Un camp de 4 jours en fin d'année scolaire est proposé et préparé avec les plus grands.

Psychologique :

Dans les premiers mois après l'admission dans le service, le psychologue organise une rencontre avec les parents et l'enfant afin d'établir un premier contact.

Un accompagnement psychologique de l'enfant peut être proposé en accord avec la famille pour aider l'enfant dans ses dimensions affectives et relationnelles et lui apporter le soutien nécessaire. Cet accompagnement permet aussi d'accompagner la famille et l'équipe.

Des bilans neuro-psychologiques sont réalisés en accord avec les parents pour évaluer les troubles et aider l'enfant à repérer les stratégies à mettre en place pour le soutenir dans ses apprentissages.

Service social:

L'assistante sociale fait partie intégrante de l'équipe pluridisciplinaire. Elle veille à la prise en compte des particularités de l'environnement familial et social de la personne accueillie.

Elle intervient auprès des familles dans :

  • La gestion des listes d'attente
  • L'information sur les droits
  • L'accompagnement dans différentes démarches:
       - demande d'allocation, carte invalidité
       - dossier d'aménagement de logement, de véhicule
  • La recherche de solution d'orientation plus adaptée et montage des dossiers
  • L'accompagnement dans toutes les autres questions relevant de la fonction d'assistant social.
Aller en haut