Vous êtes ici : AccueilUF Services pour la Vie à DomicileSESSAD

Le Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD)

Présentation

Créé en 1997, le SESSAD vise à promouvoir dès le plus jeune âge, des situations d'accompagnement dans la vie sociale, quotidienne et scolaire. 

Le service, financé par l'Agence Régionale de Sainté Auvergne-Rhône-Alpesf, est agréé  pour accueillir 31  enfants, adolescents, jeunes adultes, de la naissance à l'âge de 20 ans.

En tant que structure de proximité, il intervient sur tous les lieux de vie de l'enfant et ce dans un rayon de 30 km.

Le service est ouvert 210 jours par an du lundi au vendredi et suit le rythme de l'année scolaire.


Le SESSAD participe au développement des possibilités physiques, cognitives et sociales du jeune. Il soutient sa socialisation et sa scolarisation. L'équipe pluridisciplinaire propose un accompagnement global qui s'organise autour de différents domaines :

Médical

Le suivi médical de l'enfant est assuré dans le service, sous la responsabilité des médecins du SESSAD (neuropédiatre et médecin de physique et de réadaptation) en lien avec le médecin traitant et les services médicaux extérieurs et en accord avec les parents ; Le jeune bénéficie d'une visite médicale obligatoire au minimum une fois par an.

Thérapeutique

Les rééducations prescrites par le médecin ou les médecins du service, s'organisent principalement sur le temps scolaire. Une réunion en début d'année avec l'équipe pédagogique permet d'organiser les rééducations en fonction de l'emploi du temps du jeune. Pour les enfants non scolarisés, les rééducations s'organisent à domicile en tenant compte avec la famille des moments les plus appropriés. Certaines rééducations peuvent être collectives et transdisciplinaires en fonction des besoins et des objectifs de chaque jeune (exemples : atelier cuisine, séance de balnéothérapie, visite à domicile co-animée par plusieurs professionnels).

Educatif

Suite à l'évaluation préalable des besoins du jeune et de la famille, un accompagnement individuel peut être proposé. Des temps de regroupements collectifs au SESSAD sont prévus les mercredis après-midi et certaines petites vacances scolaires. Un séjour en fin d'année scolaire peut être proposé et préparé avec les plus grands.
L'équipe éducative peut aussi apporter un soutien à l'enfant dans le cadre de certaines activités scolaires (activités piscine, ski, etc.,..) ainsi qu'un soutien et des conseils techniques auprès de l'enseignant et des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS).
Lors de certains changements dans le parcours scolaire, cette équipe peut accompagner le jeune et sa famille dans leur choix d'orientation.

Psychologique et neuropsychologique

Suite à l'admission de l'enfant au sein du service, le psychologue organise une rencontre avec les parents et l'enfant afin d'établir un premier contact. Un accompagnement psychologique de l'enfant peut être proposé, en accord ou à la demande de la famille, pour aider l'enfant dans ses dimensions affectives et relationnelles et lui apporter le soutien nécessaire. Cet accompagnement permet aussi d'accompagner la famille et l'équipe. Des bilans neuropsychologiques sont réalisés en accord avec les parents pour évaluer les compétences cognitives et aider l'enfant à repérer les stratégies à mettre en place pour le soutenir dans ses apprentissages. Social

Social

Dans la perspective de soutenir l'enfant et sa famille dans son projet de vie, l'accompagnement consiste en une aide :

  • dans les démarches auprès des différents organismes,
  • à la recherche de logements adaptés,
  • en lien avec l'ergothérapeute pour instruire des dossiers pour l'aménagement de domicile, de véhicule, d'aides matériels spécifiques ...,
  • dans la recherche d'un établissement spécialisé adapté dans le cas où une réorientation est évoquée.

Les jeunes accueillis présentent des altérations visibles mais qui peuvent aussi ne pas être visibles :

  • atteintes des facultés motrices ;
  • atteintes des fonctions cognitives ;
  • atteintes des fonctions sensorimotrices :
  • des troubles perceptifs et/ou gnosiques. C'est un défaut d'identification visuelle, auditive ou tactile ;
  • des troubles praxiques. Ils sont en rapport avec la représentation et l'intériorisation d'une succession d'actes ;
  • des troubles des fonctions exécutives. Elles concernent la gestion des ressources attentionnelles, les capacités de planification et d'organisation du raisonnement, les défauts et/ou l'excès d'inhibition ;
  • des troubles du langage. Ces troubles du langage peuvent, dans les cas les plus sévères, remettre en cause les capacités de communication de l'individu, empêcher le renforcement et le développement des connaissances acquises ;
  • des troubles mnésiques. Ils s'observent pour des informations visuelles ou verbales.

Ces atteintes proviennent majoritairement de paralysies cérébrales, mais pas exclusivement. Sont également pris en charge des jeunes ayant des pathologies génétiques ou acquises et des affections accidentelles ou neuromusculaires dégénératives.


 Pour visualiser l'organigramme du SESSAD , cliquez sur le lien organigramme SESSAD


 Si vous souhaitez lire le projet de service du SESSAD, cliquez sur le lien PS SESSAD

Aller en haut