Vous êtes ici : AccueilUF TravailSite ESAT Villa Magna atelier KDOmalin

Site ESAT Villa Magna

En février 2014, l''ESAT Ateliers de Novel ouvre un troisième site dans le bassin genevois(tout près d'Annemasse et de Genève) au sein de la Résidence Villa Magna de l’Association Oser y Croire à Ville La Grand, situé 6 rue Léon Bourgeois 74100 Ville La Grand.


L'Association Osez Y croire a pris l'initiative de mener un projet de construction d'une résidence comprenant studios et appartements entièrement domotisés pour des personnes en situation de handicap, en plein centre ville de Ville La Grand. L'Association a ouvert sa résidence Villa Magna pour une trentaine adultes handicapés physiques en février 2014, avec un foyer de vie de 18 places, un foyer d'hébergement de 8 places, une place d'accueil temporaire et un SAMSAH de 30 places.

villa magnaOuverte au cœur de la commune, cette résidence est  :

  • un lieu sécurisé grâce à l'ouverture d'un SAMSAH (service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés) qui offre la sécurité de soins adaptés,
  • un lieu d’accueil chaleureux qui met à disposition des personnes handicapées des locaux adaptés et une cafétéria (ouverte au public),
  • un lieu de plateforme de services en proposant des activités avec le soutien de l’Association Espace Handicap et en s'associant avec l'ADIMC 74, l'aménagement d'un atelier de travail protégé de 4 places, l'ESAT Villa Magna (site annexe de l'ESAT Ateliers de Novel de l'ADIMC 74).

L'aménagement d'un ESAT dans les locaux de la Résidence Villa Magna a été un projet de longue date. La création d'un atelier comportant quatre à six postes de travail  (4 temps plein) pour des personnes handicapées a été envisagée dès 2008, en même temps que la réservation de quatre studios en foyer d'hébergement pour loger ces personnes. Ce projet visait à apporter une activité à la fois adaptée aux travailleurs lourdement handicapés, qui puisse par ailleurs être aussi épanouissante que conviviale et socialisante, tout en étant rentable.  L'idée initiale était de développer un atelier/boutique qui proposerait des services de création et de ventre de cadeaux personnalisés à la fois à des particuliers mais également à des associations, des écoles et des entreprises...

Au cours des années suivantes, le projet s'est cristallé par :

  • l'accord de l'ARS pour la création d'un atelier "hors les murs" relié aux ateliers de Novel,
  • l'accord du Conseil Général pour huit places en foyer d'hébergement à la Résidence Villa Magna, dont quatre sont réservées à l'ADIMC 74.
  • l'aménagement technique d'un local de l'ESAT situé à l'entrée de la rue Léon Bourgeois à Ville La Grand destiné à l'activité commerciale de l'ESAT.

L'ESAT Villa Magna a ouvert ses portes le 24 février 2014 avec 6 travailleurs handicapés.


logo

L'activité  de l'ESAT Villa Magna consiste à produire des cadeaux personnalisés sous le nom commercial de KDOmalin.

Elle répond à une demande d'un nouveau genre : la personnalisation qui reste un créneau en pleine efferverscence.  Ce secteur permet de travailler avec des publics différents privés et professionnels.  Il permet de vendre des produits et des prestations de service. Il reste à la croisée de divers secteurs d'activité : photos, cadeaux, éditions, communication par l'objet, décoration évènementiel...

Les travailleurs assurent tout ou en partie du processus : production, livraisons, facturation, encaissement etc..., le tout piloté par un moniteur.

Les travailleurs ont bénéficié d'une formation portant sur l'utilisation de l'outil informatique et de logiciels spécifiques et aux techniques manuelles  liés à la réalisation des cadeaux ou supports à personnaliser.

Les cadeaux ou supports à personnaliser sont de tout type :

  • textiles : t-shirts, casquettes, paréos, sweats....
  • accessoires : mugs, gourdes, tabliers, bavoirs pour enfants, sous-main, parapluie, set de table, étui MP3, tapis de souris..
  • maroquinerie : sac de voyage, sac de plage, sacs à dos, portefeuille, porte-monnaie, étui à lunettes,  trousses de toilettes...
  • divers : puzzles, cadres ...

L'ESAT Villa Magna propose une activité originale, permettant créativité et épanouissement personnel.

La personnalisation sur support (appelée "sublimation" est un procédé permettant le transfert de photos ou d'images sur différentes matières : aluminium, plastique, textile et bois. Très simplement, on imprime l'image sur un papier spécial. Puis à l'aide d'une presse, on transfère l'image sur un support : sac à mains, portefeuille, sac de plage, set de table, parapluie, étui MP3, tasse, casquette, chaussette, t-shirt, tapis de souris...

Les avantages du procédé : en 5 minutes, le transfert est effectué et le résultat est de bonne qualilté.

 procede sublimation

  Procédé en image

 

 

 

 

 


Cette activité constitue en soi une activité originale et épanouissante du fait de la créativité qu'elle génère.

Le travailleur est amené d'abord à proposer au client une palette de supports cadeaux à personnaliser en fonction de ses goûts, de ses envies, puis à le fabriquer et enfin à le livrer. Le travailleur est amené d'abord à proposer au client une palette de supports cadeaux à personnaliser en fonction de ses goûts, de ses envies, puis à le fabriquer et enfin à le livrer. Le travailleur devient créateur et a la possibilité de s'impliquer du début à la fin du processus , ce qui de fait, est aussi responsabilisant que gratifiant.

Une activité accessible à un public sévèrement handicapé et intégrée à l'environnement à la fois architectural, social et commercial

  • ACCESSIBILITE DE L'ACTIVITE : les procédés de création de cadeaux et de supports personnalisés n'imposent pas de facultés particulières. La formation est simple et continue pour qu'aucune difficulté technique ne soit rencontrée par les travailleurs handicapés.
  • INTEGRATION ARCHITECTURALE : ce projet est parfaitement intégré dans la Résidence Villa Magna. Les activités générées par l'atelier ne créent aucune pollution susceptible de nuire au respect du voisinage (pollution sonore, olfactive...).
  • INTEGRATION DANS LE PAYSAGE COMMERCIAL : au coeur de la ville, l'atelier a pignon sur rue, en offrant un maximum de visibilité.

 

Contacts ESAT Villa Magna

tel : 04 50 49 08 90

email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

site commercial KDOmalin : www.kdomalin.fr

email commercial : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse site : ESAT Villa Migna : 6  rue Léon Bourgeois 74100 Ville La Grand

Adresse administrative : ESAT Villa Magna ADIMC 74 BP 847 74016 ANNECY CEDEX

Directeur de l'ESAT  : Serge FAVRE

 

 

 

 

Aller en haut