Vous êtes ici : AccueilUF TravailPrésentation générale de l'ESAT

L'ESAT de Novel sites Annecy- Pers-Jussy et Ville La Grand

L'ESAT de Novel pour infirmes moteurs cérébraux, créé en 1978, s'est adjoint une appellation commerciale : ADN « Ateliers de Novel ».

L’ESAT (anciennement CAT, Centre d’Aide par la Travail) a été créé en 1978.

L’agrément a évolué avec la création de places qui ont permis de répondre aux demandes en attente provenant en particulier de jeunes bénéficiant d’un amendement Creton avec orientation en ESAT. Il a évolué successivement comme suit :

  • De 41 places en 1996 à 55 places en 2002 ;
  • De 55 places à 62 places en 2005 ;
  • De 62 places à 85 places en 2007 ;
  • De 85 places à 90 places en 2011 ;
  • De 90 places à 94 places en avril 2013 ;
  • De 94 places à 96 places en mai 2013.

A ce jour, l’ESAT ADN est agréé et financé par l'Agence Régionale de Sainté Auvergne-Rhône-Alpes pour 96 places dont une Place d’Aide par le Stage (PAS).

Il a la vocation de permettre à des personnes handicapées, orientées par la CDAPH, en fonction de leur aptitude à travailler en ESAT, d'utiliser leurs potentiels et ainsi se mettre dans une démarche de travailleur par un encadrement et un accompagnement appropriés.


Les ateliers de L'ESAT "ADN" sont répartis sur 3 sites :

ESAT ADN Le premier site pour le basssin annecien, ADN "Ateliers de Novel", ouvert en 1978 accueille 64 travailleurs en situation de handicap dans 3 ateliers axés sur la sous-traitance industrielle (assemblage, soudures, conditionnements..), et bâtiment (électricité, câblerie, filerie...).
Situé 106 avenue de France 74000 Annecy

Tél :  04 50 23 92 08 / Fax 04 50 23 34 88
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

persy catLe deuxième site pour le bassin genevois : Persy-CAT ouvert en mars 2010, accueille 21 travailleurs en situation de handicap dans le cadre d'une activité de pension pour chiens et chats autour de la ruralité et de l'éco-citoyenneté.

Situé 147 impasse des Contamines ZAE de Pers-Jussy 74930 Pers-Jussy

Tél :  04 50 43 26 46 / Fax 04 50 39 09 98
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

villa magna Le troisième site pour le bassin genevois : ESAT Villa Magna, ouvert en février 2014, accueille 4 travailleurs en situation de handicap dans le cadre d'une activité qui consiste à produire des cadeaux personnalisés sous le nom commercial de KDOmalin.

Situé  dans la résidence Villa Magna : 6 rue Léon Bourgeois 74100 Ville La Grand

Tel : 04 50 49 08 90                     logo


La mission de l'ESAT : la mission de l'ESAT est double : tout en permettant aux personnes en situation de handicap d'avoir une activité de type professionnel, l'ESAT propose également un accompagnement social et éducatif visant à favoriser l'épanouissement personnel et social des personnes accueillies.

L'objectif de l'ESAT : l'ESAT a pour objectif d'offrir à des hommes et des femmes adultes infirmes moteurs cérébraux et/ou traumatisés crâniens, des possibilités d'activités diverses à caractère professionnel, ainsi qu'un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

La vocation de l'ESAT : la vocation des Etablissements ou Services d'aide par le travail a une double finalité :

  • aménager des structures et des conditions de travail afin que la personne handicapée puisse accéder à une vie sociale et professionnelle momentanément ou durablement,
  • les ESAT sont simultanément des structures de mise au travail se rapprochant donc d'une entreprise et d'une structure médico-sociale qui lui favorisent soins et soutien,
  • l'ESAT doit donc offrir une activité de production adaptée et des activités de soutien car elles participent au développement des personnes.

Le contexte de travail

Les personnes accueillies sont des travailleurs et le rapprochement de leurs droits avec ceux prévus pour les salariés des entreprises ordinaires facilite leur intégration.

Cependant, tous les travailleurs en situation de handicap n'ont pas la capacité d'intégrer le milieu ordinaire. Ils bénéficient alors d'un lien professionnel adapté et étroitement lié aux exigences minimales des milieux ordinaires.


L'ESAT ADN accueille des personnes adultes présentant un handicap moteur, avec ou sans troubles associés, ou les séquelles d'une cérébrolésion.

Ces personnes présentent des atteintes visibles, mais aussi non visibles, des fonctions motrices, cognitives et sensorimotrices. Ces atteintes proviennent majoritairement de paralysies cérébrales, mais également de pathologies génétiques ou acquises, d'affections accidentelles ou neuromusculaires dégénératives.

Elles sont orientées par la CDAPH qui a constaté que leurs capacités de travail ne leur permettaient pas, momentanément ou durablement, de travailler ni dans les entreprises ordinaires ni dans une entreprise adaptée.

Dans le cadre de son admission, le travailleur en situation de handicap, sa famille et/ou son représentant légal, sont reçus par un représentant de l'ESAT.

Le livret d'accueil de l'ESAT, la charte des droits et des libertés de la personne handicapée et le règlement de fonctionnement sont remis à la personne et expliqués par le professionnel qui la reçoit et lui fait visiter l'établissement.


Pour visualiser l'organigramme de l'ESAT ADN, cliquez sur le lien organigramme ESAT 


Vous souhaitez lire le règlement de fonctionnement de l'ESAT : télécharger ce lien : RFESAT

Vous souhaitez lire le projet d'établissement de l'ESAT : télécharger ce lien : PEESAT

Vous souhaitez consulter le livret d'accueil de l'ESAT : télécharger ce lien : ESATLIVAC

Vous souhaitez consulter la charte des droits et libertés de la personne accueillie au sein de l'ADIMC 74  : télécharger ce lien  : charte des droits et libertés

Si vous souhaitez consulter l'abrégé du rapport d'évaluation externe - télécharger ce lien  rapport EE

Aller en haut